Le Kevlar : Enfin un gilet efficace...

 

        Nous avons parlé dans notre introduction d’un matériau, le kevlar… Mais qu’est-ce que le kevlar ?

Le kevlar est un Poly-paraphénylène téréphtalamide (PPD-T)... Horreur ! 

Un nom barbare ! Mais non… En décomposant le mot, on trouve les termes suivants :

  • poly
  • paraphénylène
  • téréphtalique

 

        Le kevlar est en effet un polymère, c’est-à-dire une molécule de grande dimension dans laquelle un motif de base se répète un grand nombre de fois...

Il résulte de la synthèse de deux molécules qui sont l’acide téréphtalique et le paraphénylènediamine. Ces deux molécules dissoutes dans un solvant donnent le kevlar.

        Le paraphénylène diamine est une diamine aromatique utilisée dans la synthèse de polymères tels que le Kevlar, les teintures pour cheveux, les colorants pour textile et les colorants incorporés aux caoutchoucs.

 

 

 

  

 

 

 

    Une molécule aromatique est une molécule qui présente une alternance de doubles liaisons conjuguées entre des atomes de carbone, de telle sorte que deux électrons passent d’une liaison à une autre sous la forme suivante :

        Un amine est un composé aromatique dérivé de l'ammoniac dont certains hydrogènes ont été remplacés par un groupement carboné. Une diamine, comme son nom l'indique contient donc deux fonctions amines.

           

        L’acide téréphtalique, également appelé acide dicarboxylique est une molécule formée de deux fonctions carboxyles. Une fonction carboxyle est composée d’un atome de carbone lié par une double liaison à un atome d’oxygène et par une liaison simple à un second atome d’oxygène, lui-même relié à un atome d’hydrogène.

 

Voici en schéma la synthèse du kevlar :

 

                                                                   Et la molécule en 3 Dimensions…

 

    Le kevlar présente certaines qualités:

  •  Il est bien moins lourd et moins encombrant que l’acier. Il pèse entre 2 et 4kg pour les classes I, II, III et environ 7 kg pour la classe IV.

(Voir tableau annexe pour les différentes classes)

  •  Il a de plus une faible densité qui n’est que de 1,45.
  •  Il adopte une excellente résistance aux chocs et à la fatigue. 
  •  Sa dilatation thermique est nulle, ainsi le matériau restera constamment solide et ne sera pas plus ou moins sensible à la traction.

          

  Ces données sont sensées flatter en quelque sorte le kevlar. Mais il persiste un doute quant à leur véracité. Nous avons trouvé ce tableau comparatif qui permet de répondre à l'interrogation.

 

                                                              

Grâce à lui, nous pouvons constater que sans gilet, 27% des personnes ont subi des dégâts majeurs, voire mortels contre 14,8% pour qui a porté le gilet. Au niveau des dommages dits "mineurs", 73% des témoins ne portant pas de gilet ont été concernés par de tels dommages contre 85.2% pour qui en portait un... Une interrogation se profile donc, remettant en cause l'utilisation du gilet : pourquoi les personnes ayant porté le gilet sont-elles plus touchées par les dégâts mineurs, que celles n'en portant pas ? C'est ce que nous allons essayer de comprendre dans cette troisième partie.

Sur cette vidéo nous pouvons voir l'effet de différent type de balles sur le Kevlar... Plutôt efficace !